APE LA SOURCE

MissionS, objectifs et statuts de l’APE

 

L’APE La Source  a pour mission de participer à la vie de l’école par ses engagements et être un membre actif de son fonctionnement dans toutes les instances de l’école où elle est présente.

 

Elle a pour objectif de REGROUPER les parents d’élèves autour des élèves et de la communauté éducative dans son ensemble, ACCUEILLIR ET AIDER les nouvelles familles à comprendre les principes pédagogiques adoptés à La Source, PROMOUVOIR l’harmonie et la cohérence des choix pédagogiques choisis et admis entre tous, ENTRETENIR les rapports de confiance et de respect avec tous les partenaires dans un esprit de co-éducation.

 

L’Association des Parents d’Elèves La Source Ecole Nouvelle (APE La Source) est une association de loi 1901. Par ses statuts, l’Association des Parents d’Elèves La Source (APE La Source) a pour but de contribuer par tous les moyens appropriés au fonctionnement de l’établissement scolaire présentement exploité à Bellevue, sur la commune de Meudon, 11 rue Ernest Renan, sous la dénomination « La Source, Ecole nouvelle ».

Sauf mention expresse contraire, lors des activités de l’APE impliquant les enfants, ces derniers restent sous la responsabilité de leurs parents.

 

  

regrouper

les parents d’élèves inscrits à La Source afin de les faire participer à sa gestion et de les intéresser à son développement dans toute la mesure compatible avec les statuts de l’associatiion

accueillir et aider

les parents des nouveaux élèves à comprendre le caractère expérimental de La Source et à s’intégrer dans la communauté éducative de l’école

g

promouvoir

et garantir une harmonie dans les choix des principes éducatifs entre les parents, les élèves, la direction et le corps enseignant de l’école

w

entretenir

et développer des rapports suivis avec chacune des associations s’intéressant à l’enseignement dispensé à La Source et dans toutes autres écoles

Être parent à LA source – un parent é.c.l.a.i.r.é ?

A la question ”Qu’est-ce qu’être parent à La Source ?”, il y a autant de façons individuelles de répondre que d’être parents de son enfant. Cependant, être parent dans une Ecole Nouvelle telle que La Source implique une dimension collective et militante, des valeurs partagées et la conscience aigüe d’appartenir à une communauté éducative.

Etre parent à La Source, c’est être un parent E.C.L.A.I.R.É :

* E comme ENGAGE – En tant que parent, on ne vient pas à La Source par hasard. C’est en général le résultat d’un long cheminement de réflexions autour de l’éducation, d’expériences (parfois négatives) vécues dans d’autres écoles et de volonté de partager des valeurs communes autour d’une éducation positive et bienveillante centrée sur l’enfant, et pas uniquement sur les disciplines à enseigner. On peut être engagé de mille et une façons : on peut donner de son temps, faire profiter de ses ”talents”, participer aux différentes instances de l’école, ou simplement accompagner de façon positive la communauté éducative dans ses questionnements et sa recherche de progrès.

* C comme CONSTRUCTIF –Comme dans n’importe quelle collectivité, tout n’est pas toujours ”rose” à La Source bien sûr ! Mais être parent à La Source, c’est savoir être constructif dans ses remarques et ses éventuelles critiques, chercher à maintenir la communication avec les enseignants et la direction, apprécier le travail et l’engagement de ces derniers, et chercher ensemble des solutions dans l’intérêt des enfants et de la communauté éducative de façon plus générale. Chaque jour qui passe, La Source continue à se construire, c’est une école en mouvement permanent.

* L comme LIBRE– Les parents des Écoles Nouvelles se sentent en général plus ”libres” que les autres parents, car ils ont fait un véritable choix. Les statuts d’école nouvelle sous contrat de La Source lui imposent de suivre les programmes édictés par l’Education Nationale, mais lui confèrent également une certaine liberté d’expérimentation et d’application des méthodes pédagogiques qu’il ne faut jamais oublier. Cette liberté des parents et de l’école sont un des piliers de la Source.

* A comme ACTEUR à part entière de la communauté éducative de l’école. Être parent à La Source, c’est être acteur et participer à une communauté éducative, en accord avec les principes de l’École Nouvelle, en étant convaincu qu’éduquer un enfant ne peut pas se faire de façon cloisonnée, enseignants et parents ayant chacun un rôle fondamental à jouer. Longtemps, l’école de la République a pensé qu’elle devait ”sauver les enfants de leurs familles”, comme l’affirmait Saint Just, ce qui pouvait se comprendre dans un contexte historique où l’éducation des enfants par les familles reposait uniquement sur des principes d’autorité et de punition. Différents courants de pensée éducative ont depuis démontré les bienfaits pour les enfants et pour leur progression scolaire et personnelle de l’implication active des parents dans les écoles, ce que s’applique à faire depuis sa création une école comme La Source.

* I comme représentant de l’INTÉRÊT collectif- Nous sommes tous les parents de nos propres enfants, mais être parent dans une école comme La Source, c’est surtout avoir à cœur l’intérêt collectif et aller sans cesse de l’individuel vers le collectif.

* R comme RÉACTIF– Être parent à La Source, c’est savoir être réactif et inventif pour s’adapter et se renouveler face à des situations nouvelles et aux nouveaux défis posés par la société. Nous devons réfléchir ensemble avec l’école à la meilleure façon de rester une école ouverte et fluide, en particulier dans le contexte sécuritaire dans lequel nous vivons actuellement, et ne pas fléchir sur le principe fondamental d’une école ouverte sur l’extérieur.

* E comme ÉPICURIEN, car nous, les parents de La Source, aimons les moments conviviaux et festifs !

Enfin pour finir, il est urgent de rappeler qu’il n’y a pas de ”grand” ou de ”petit” engagement, il y a juste l’engagement. Que vous ayez du temps, des idées ou des talents particuliers, l’école et l’APE sont preneuses de vos lumières !

 

COMPOSITION DE L’APE

Les membres de l’ape

L’Association se compose de membres sociétaires et de membres bienfaiteurs, ayant acquitté leur cotisation annuelle dont le montant est fixé au début de chaque année par le Conseil d’Administration. Sont dits : – membres sociétaires, les parents ou tuteurs des élèves fréquentant « LA SOURCE » s’ils adhèrent aux présents statuts et versent leur cotisation. Le père et la mère d’un ou plusieurs élèves sont considérés ensemble comme constituant un seul sociétaire. – membres bienfaiteurs les parents ou tuteurs des élèves fréquentant « LA SOURCE » qui versent une cotisation supérieure à celle fixée pour les membres sociétaires par le Conseil d’Administration, et ceux auxquels le Conseil confère annuellement cette qualité en raison du dévouement à l‘Association. Les cotisations sont payables par les membres de l’Association dans le mois de leur inscription, et ensuite aux dates fixées par le Conseil

LE Conseil d’administration

L’Association des Parents d’Elèves est gérée bénévolement par un Conseil d’Administration comprenant de douze à vingt membres ayant voix délibératives, élus pour deux ans par l’Assemblée Générale Ordinaire, parmi les membres sociétaires ou bienfaiteurs de l’Association. Le conseil d’administration est renouvelable par moitié chaque année, les membres étant rééligibles. Le Conseil d’Administration représente l’Association en toutes circonstances et est investi des pouvoirs les plus étendus pour assurer, en toutes circonstances, la gestion courante de l’Association. Le Conseil d’Administration se réunit toutes les fois que cela est nécessaire sur convocation du Président ou du Secrétaire, ou à la demande de la moitié de ses membres, et au moins une fois par trimestre.

Le Bureau

Le Conseil d’Administration choisit chaque année, parmi ses membres, un bureau composé de : un(e) Président (e), qui prend le titre de « Président(e) de l’Association » ; un ou plusieurs Vice-Président(e)s, qui secondent le Président(e) dans l’exercice de ses fonctions et le remplacent s’il ne peut les remplir ; un(e) secrétaire, qui tient un registre des délibérations et signe les procès-verbaux avec le Président ; – un(e) trésorier(e), qui encaisse les créances de l’Association et en donne quittance. Il tient la comptabilité et paie les sommes dues par l’Association sur mandat du Président. Il ne devra payer aucune somme à des fins étrangères à l’objet de l’Association. Le bureau se réunit au moins une fois par trimestre et toutes les fois que cela est nécessaire, sur convocation de son Président.

l’ape dans l’école (organigramme) et sa Représentation dANS LES INSTANCES

L’Association d’Education Nouvelle (AEN)

L’école La Source est une association portant le nom de « La Source AEN ». Elle est administrée par un Conseil d’Administration qui regroupe, aux côtés de la Direction de l’école et de huit membres fondateurs (AFAS), trois représentants des enseignants (un pour chaque niveau), quatre représentants de l’Association des Parents d’Elèves (APE), deux représentants des élèves et un représentant du personnel de l’établissement. L’Association d’Education Nouvelle (A.E.N) assure la gestion pédagogique et financière de l’école. A ce titre,  elle est co-signatrice avec la Direction de la Source des Contrats d’Association avec l’Education Nationale.

 Le Conseil d’Administration de La Source AEN a pour rôle d’arrêter les grandes orientations mises en oeuvre par la direction dans chaque niveau, de veiller au développement du projet, à la bonne gestion administrative et financière, de représenter l’école auprès des autorités de tutelle, et de décider sur les questions essentielles concernant la stabilité et la pérennité de l’établissement.
Tous les parents d’élèves, actuels ou anciens peuvent être membres de l’association, de même que les professeurs, le personnel de l’établissement, et toute personne intéressée par les méthodes d’Education Nouvelle préconisées par les fondateurs de la Source, François Chatelain et Roger Cousinet.
En 2016-2017, les membres du CA l’APE au sein du CA de l’AEN sont Caroline Nairac (Présidente de l’APE), Aurore de Fleurieu, Claire Arrigoni et Raphaëlle Dessus.

LE Conseil pédagogique

Le Conseil Pédagogique se réunit 3 à 4 fois par an sur un thème de réflexion pédagogique lié aux pratiques de la Source. Le Conseil Pédagogique est composé des deux directeurs du niveau 1 et des niveaux 2 et 3, du Président de l’AEN, de trois enseignants, de trois parents et d’un élève du niveau 3. En 2016-2017, le Conseil Pédagogique a entamé un nouveau cycle de réflexion de 2 années sur le travail libre par groupes d’après Roger Cousinet.
Après étude attentive des différentes candidatures et dans le souci de conserver un équilibre entre les parents des différents niveaux, les parents candidats suivants ont été élus :
Niveau 1 : Julie Lebègue (nouveau membre et membre du CA de l’APE), 

Niveau 2 : Véronique Felenbok (nouveau membre)
,
Niveau 3 : Florence Haouel (membre sortante réélue)
Nous souhaitons une collaboration fructueuse aux membres du Conseil Pédagogique tout au long de cette année scolaire. Les conclusions des travaux du Conseil Pédagogique seront disséminés aux parents par l’APE.

LE WHO’S WHO DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’APE 2017-2018

Le bureau 2017-2018

Le bureau 2017-2018

Sarah Carlier co-secrétaire, Véronique Debry trésorière, Julie Lebègue co-secrétaire, Lauren Vignat présidente et Sandra de la Taille co-secrétaire

3 membres de l'APE et 2 collaboratrices

3 membres de l'APE et 2 collaboratrices

Benjamin Choisnard, Sylvie Challier, Jade Thionville, Marta Rapin, Yannick Gombert

4 coordinatrices de niveau sur 7

4 coordinatrices de niveau sur 7

Jade Thionville (coordinatrice de niveau 1), Agnès Thabet (coordinatrice de niveau 3), Sylvie Escoffier (coordinatrice de niveau 2) et Julie Lebègue (coordinatrice de niveau 1)

6 membres de l'APE et collaborateurS APE 2017-2018

6 membres de l'APE et collaborateurS APE 2017-2018

Céline Acknin, Céline Trévisan, Karim Amaouche, Youssef Afaghpour, Caroline Nairac, Nicolas Sirot

Cotisation et adhésion

Lors de votre inscription ou réinscription, il suffit de cocher la case correpondante à l’APE sur le dossier de l’école et de joindre un chèque de 25 euros à l’ordre de l’APE. Cela valide votre adhésion.

Les dépenses se répartissent de la façon suivante :

Je n’ai pas adhéré lors de l’inscription de mon enfant. Comment le faire maintenant ?

C’est très simple. Il suffit d’envoyer votre demande avec nom, prénom, email, classe de vos/votre enfant accompagnée d’un chèque de 25 euros à l’ordre de l’APE à l’adresse suivante :

APE de La Source
9 rue Ernest Renan
92190 Meudon

Ne soyez pas timide ?  Contactez-nous.

X