GROUPES DE REFLEXION

Les groupes de réflexion sont nés en 2016-1017, à la faveur des 70 ans de La Source

La volonté était d’inviter les parents désireux de « penser à plusieurs », regroupés en ateliers autour de sujets relevant de la vie de l’école, ses acteurs et ses publics.

Les thématiques ont émergé des retours de Réunion d’Echanges et Informations (REI) des trois niveaux, nourries également par les récurrences de retours de délégués de classe mais aussi à partir d’observations et intuitions de certains. L’idée était de réfléchir collectivement autour de sujets que nos travaux conduiraient à étayer et documenter. Il est apparu pertinent pour les membres de ces ateliers de développer des outils et/ou proposer des axes d’actions afin de pouvoir donner une suite plus effective dans un second temps à ces travaux de réflexion après présentation, partage et réappropriation des publics concernés (directions, enseignants).

Ce travail mené en toute sincérité et intégrité dans un véritable esprit de construction a réuni de 7 à 15 parents par atelier, soucieux d’œuvrer pour le bien de la communauté scolaire, de s’inscrire dans l’évolution et les avancées de l’histoire de La Source et dans l’esprit de co-éducation prôné par l’École Nouvelle.

Les thématiques choisies étaient : les relations entre l’école et les familles, les outils pour les enfants à  besoins spécifiques, le devenir des sourciers après la Terminale, et les principes et fondamentaux constitutifs de la réflexion pédagogique de La Source, continuités et ruptures observées d’un niveau à l’autre. Ces thèmes traversaient les trois niveaux et e sont articulés autour de plusieurs ateliers qui ont évolué au fil du temps.

L’atelier sur les relations entre l’école et les familles a utilisé un questionnaire développé par le groupe de réflexion, validé par l’AEN et enfin envoyé aux parents pour faire remonter ses résultats. Les résultats préliminaires des questionnaires sont consultables. LIEN

L’atelier traitant des profils d’enfants aux besoins plus particuliers, ( enfants « dys », troubles autistiques, précoces, ou autre) a recensé les outils pédagoqiques spécifiques déjà mis en place et ceux à mettre en place pour les accompagner dans leur scolarité.

L’ atelier sur les sourciers et l’orientation des études secondaires a mis en place un questionnaire auprès de bacheliers et étudiants sortis de La Source. Le questionnaire n’a pas pu aboutir les parents ayant « terminé » La Source.

L’atelier portant sur les principes fondamentaux de La Source a analysé les valeurs et éléments pédagogiques constitutifs de La Source, du côté des familles et du côté des enseignants. Un atelier a observé en parallèle les continuités pédagogiques entre les trois niveaux. Ces deux ateliers de réflexion ont fusionné avec l’objectif de clarifier les valeurs de La Source et les rendre plus visibles afin qu’elles deviennent un référent commun.

Les ateliers de réflexion ont permis des synthèses présentées comme points d’étapes aux acteurs de l’école (administratifs, direction, enseignants, AFAS…) qui s’en sont saisis et ont permis d’avancer sur ces sujets.

La mise en place de ces ateliers a semblé aux membres de l’APE qui les ont mis en place et soutenus en cohérence avec les attendus et les ambitions de La Source depuis ses origines : avancer ensemble, école et parents côte à côte, avec l’objectif de prôner et développer les valeurs de bienveillance, de confiance et d’autonomie.

C’est l’objet du projet conjoint qui réunit autour des deux directions, l’APE (avec trois parents représentants), et le corps enseignant (représenté par un enseignant référent).

Ce document, à destination des familles, des enseignants et des enfants, est un référent commun qui rappelle les principes et valeurs de l’école, son statut et ses engagements ainsi que le rôle, les droits et les devoirs de tous, parents, enseignants et élèves et qui invite chaque acteur, élève, enseignant, parent, encadrant et plus largement toute la communauté de La Source, à reconnaître, accepter et défendre  en confiance ses principes et ses méthodes.

Public : Parents et enseignants

1ère édition : 2016

Vous participez au groupe de réflexion et voulez parler de cette expérience aux autres parents ?

N’hésitez pas à laisser votre témoignage.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X