Parents intervenants

L’engagement des parents dans la vie de l’école est une composante fondamentale de la Source. Une des nombreuses façons de s’engager à l’école est de partager ses savoirs et ses talents avec les élèves ou de donner de son temps pour animer et améliorer la vie de l’école.

Chaque année, en accord avec les enseignants, des parents interviennent dans les classes des différents niveaux autour de thèmes aussi variés que la musique, le cinéma, l’actualité, la science et partagent leurs compétences et leurs savoirs avec les élèves.
Des parents ou des grands-parents donnent également de leur temps sur l’heure du déjeuner pour aider à l’animation de la BCD et permettre aux enfants de niveau 1 d’accéder à la BCD et d’écouter des histoires.Les parents accompagnent également les sorties scolaires des classes et permettent que celles-ci se réalisent dans de bonnes conditions d’encadrement.

Parents intervenants En 2016-2017

CONCERT DE QUATUOR A CORDES / CP et GS

par Catherine Chachereau (parent GS et CP Louise), Hubert Chachereau (parent GS et CP Louise) et Cyril Guestem (parent CP Isabelle)

Les enfants des 2 classes de CP et de Grande Section ont eu la chance d’assister à un magnifique concert proposé par un quatuor à cordes composé de 4 musiciens professionnels, dont 3 parents d’élèves des classes de CP et GS. Le quatuor a présenté différents morceaux aux enfants sur le thème des émotions ( joie, peur, tristesse, etc.) qui peuvent être véhiculées par la musique. Les enfants ont ainsi pu découvrir Beethoven, Brahms, Haydn, Radetzy, Strauss et des morceaux de musique traditionnelle (France, USA, Japon, Argentine), ainsi que des musique de films (Psychose, Cendrillon). Après le concert, les enfants ont pu découvrir et essayer les différents instruments. Les enfants et les enseignantes ont énormément apprécié ce moment de musique partagé.

ATELIER D’INITIATION SON ET LUMIERE / 1ere L

par Hervé Rigaud, ingénieur son et parent d’élève et Muriel Cravatte, chef opératrice cinéma/réalisatrice et parent d’élève

Dans le cadre de leur option cinéma, durant deux matinées, les élèves de Première L ont pu s’initier aux techniques de base de la prise de son et de l’éclairage au cinéma grâce à l’intervention professionnelle de deux parents d’élèves. Les élèves de Première ont énormément apprécié cette possibilité d’échanger avec des spécialistes du son et de l’image et de pouvoir progresser dans leurs apprentissages techniques.

Atelier de cinéma d’animation / CE2

par Muriel Cravatte, parent d’élève et chef opératrice cinéma/réalisatrice

Durant 5 jours, les élèves de la classe de CE2 Sophie ont découvert les principes du cinéma d’animation. Ils ont écrit tous ensemble un scénario, ils ont fabriqué les décors et ont tourné leur film en stop motion. Il leur reste à présent à trouver le titre de leur film ! Les enfants ont énormément apprécié cette plongée dans l’univers du cinéma d’animation.