Collecte solidaire

MATINEES d'emballage

PARENTS & ENFANTS VOLONTAIRES

cadeaux récoltés (AU MOINS !)

camioNnette remplie

Pour l’APE, engager les enfants à devenir des citoyens solidaires et concernés, tournés vers les plus démunis est essentiel.

Depuis quelques années, l’APE organise des collectes solidaires au profit d’associations diverses (Restos du Cœur, Secours Populaire, Aurore, par exemple….) qui viennent en aide aux enfants et aux familles et plus globalement, à toutes les personnes qui traversent des situations financières et matérielles difficiles.

Il peut s’agir de collectes de livres, de jouets ou encore de vêtements.

L’APE met en place ses actions solidaires sur la base du volontariat et des opportunités qui se présentent et en accord avec les directions.

Depuis plusieurs années une grande collecte de jouets au profit des Restos du cœur (antenne de Clamart) a été lancée auprès des familles du niveau 1. Les collégiens du niveau 2 sont invités à déposer de friandises, douceurs et mets de noël. Ce projet est monté en collaboration étroite avec les élèves de l’Agenda 21 des niveaux 1 et 2.

Nous sommes en relation régulière avec l’agenda 21 du niveau 3 pour soutenir et aider leurs actions et projets quand ils nous sollicitent.

Durant trois matinées de décembre, enfants et parents déposent leurs dons auprès de l’équipe de parents volontaires, investis pour aider à cet événement solidaire. Certains parents restent spontanément pour donner un peu de leur temps au tri des jouets.

Chaque année, ce sont plusieurs centaines de jeux, peluches, jouets en très bon état qui sont collectés. Il convient parfois de les rendre encore plus beau, gros travail des « parents-lutins » qui s’y attèlent efficacement avec cœur et générosité.

Les élèves de CM2 de l’agenda 21 du niveau 1 apportent également activement leur contribution avec un immense enthousiasme à emballer les jouets dans de jolis paquets cadeaux. La « hotte-camionnette » de l’école, pleine à craquer, s’élance ensuite jusqu’aux Restos du cœur de Clamart pour déposer les précieux présents et douceurs qui seront distribués aux enfants pour Noël.

Tout projet solidaire peut être étudié et envisagé avec l’approbation de la direction.

À titre d’exemple, en janvier 2017, une collecte de vêtements et de matériel d’hygiène a été organisée au profit des réfugiés et sans-abris bénéficiaires de l’Association Aurore auprès des élèves du niveau 3 et des familles des niveaux 1 et 2.

En décembre 2019, une partie des jouets collectés a été déposée à l’association Notre-Dame de Neuilly-sur-Seine, centre de rééducation pour enfants handicapés moteurs âgés de 3 à 16 ans, dans laquelle enseigne un parent de La Source.

Les familles de La Source savent se mobiliser et font chaque fois preuve d’une très grande générosité. Les associations que nous aidons apprécient grandement cet engagement.

Que les enfants, les familles et les bénévoles soient ici TOUS remerciés ! 

Exemples d’associations bénéficiaires

Restos du cœur de Clamart

Référent : Pascale Souarn (parent à La Source)

https://www.restosducoeur.org/centres-departementaux/ad92-centre-dactivites-clamart/

Emmaüs Solidarité d’Ivry sur Seine

Coordonnatrice logistique : Linda Elhadad – 10 rue de la Baignade – 94200 Ivry

https://www.emmaus-solidarite.org/

Secours Populaire

https://www.secourspopulaire.fr/

Association Aurore antenne Boulogne-Billancourt

12 Rue Diaz

92100 Boulogne-Billancourt http://aurore.asso.fr/

Public : Tous

Date : décembre

Récurrence : 1 fois par an

Première édition : 2015

Membres référents APE 2019 :  Maria Rougier, Sylvie Challier, Delphine Poplin

 

Les photos de l’édition 2019

Les photos de l’édition 2017

Les photos de l’édition 2016

X