Conférence-débat sur l’orientation scolaire

Valérie Wasson, Delphine de Guillebon et Agnès Benelli-Soares

Valérie Wasson, Delphine de Guillebon et Agnès Benelli-Soares

du cabinet d’orientation scolaire Eurêka Study

L’orientation scolaire est une démarche qui s’apprend. Savoir s’orienter intervient à plusieurs reprises dans une vie professionnelle. Cette compétence à s’orienter est une compétence clé pour l’avenir.

 

O = MC5
« L’Orientation, c’est Moi, qui doit me Connaître, avoir Confiance en moi, Chercher, Choisir et Construire. »

Me Connaître

Des tests psychométriques permettent d’identifier les appétences des jeunes, ainsi que leurs capacités. Mais les parents ont un rôle essentiel pour aider le jeune à se connaitre, en lui renvoyant, en réfléchissant l’image de ce qu’il est.
Tous les supports permettant de parler de ses centres d’intérêts sont à utiliser, afin de les identifier, de le questionner sur ces sujets, de dialoguer avec lui sans jugement, de l’aider à argumenter et à prendre position. Les parents synthétisent les informations, les reformulent pour en extraire et valoriser une qualité, un talent. En tant que parents, nous pouvons aider le jeune à se connaitre, en jouant le rôle de miroir, pour identifier ses talents, ses qualités, ses traits de personnalité :

Ses centres d’intérêts, ses rejets ? Pourquoi ? Comment ?

Par rapport à sa consommation numérique
A quels jeux vidéo joue-t-il ?
Que faut-il faire dans ce jeu ?
Quel rôle joue-t-il dans l’équipe ?
Quels types de vidéo regarde-t-il sur You tube ?
Ses amis : quels traits de caractère plaisent, attirent, quelles implications en découlent ?
Ses héros : quelles valeurs sont à discerner ? Il s’agit de parler de ses héros pour parler de ses valeursIdentifier ses goûts, sa capacité à rebondir, sa résilience…
Importance de la confiance des parents : ne pas chercher la performance à tout prix, laisser au jeune la possibilité de faire ses expériences
Accepter l’incertitude fait partie de l’étape de recherche

Nous pouvons aussi parler de notre métier, de celui des autres :
Etre enthousiaste
Etre concret

Nous pouvons aussi interagir sur l’actualité pour identifier ses centres d’intérêts.

Confiance

Avoir confiance en soi, se construire dans la confiance, avoir la capacité d’avancer et de rebondir est d’une importance capitale. Pour aider le jeune à grandir, à s’autonomiser, il faut les aider à faire leur propre expérience et valoriser leur capacité de changement si ce choix s’avère infructueux.

Chercher

Qui ? Qui est-ce que je veux devenir ?
Chercher nécessite d’accepter de ne pas savoir tout ni tout de suite, accepter l’incertitude et surtout comprendre qu’il est permis de changer d’avis et d’ouvrir le champ des possibles. Beaucoup de passerelles entre filières amènent de la transversalité et une circulation plus fluide dans les formations.
Aider à découvrir les centres d’intérêts des métiers : les parents sont une source d’informations sur leur métier, leur parcours, leur secteur d’activité, l’entreprise, leurs collègues.
Utiliser l’actualité, rendre les jeunes curieux, les faire interagir avec tous les sujets d’actualité permet de discerner les aspects qui les intéressent dans tel ou tel fait : aspect politique, économique, écologique, humain, scientifique, philosophique, … ?

Utiliser les sources d’informations pour découvrir des filières, comprendre comment arriver jusqu’à ces métiers, se repérer dans cette jungle :
Forums, témoignages, salons, conférences (mais un salon est une jungle, donc il faut préparer sa visite !)
Se rendre aux Journées Portes Ouvertes des établissements
Publications de l’Onisep http://librairie.onisep.fr/
Choisir intelligemment son stage d’observation
Se documenter sur les start-up et leurs modes de fonctionnement
Utiliser certains sites : Association Jeunesse Entreprise http://jeunesse-entreprises.fr/ , Entreprendre Pour Apprendre http://www.entreprendre-pour-apprendre.fr/
Visionner des vidéos sur les métiers : « Welcome to the Jungle » https://www.welcometothejungle.co/ , web série « Mon métier en vrai » du site Echos START https://start.lesechos.fr/index.php Digischool https://www.digischool.fr/ , Campus Channel  propose des live en direct pour découvrir les métiers et les écoles. https://www.youtube.com/user/CAMPUSCHANNEL1
Des sites mettent en relation des étudiants et des professionnels : Jobirl, le 1er réseau social professionnel pour l’orientation des 14-25 ans https://www.jobirl.com/ , linkedin.com https://www.linkedin.com/ et notamment la page La Source Ecole Nouvelle
Utiliser des sites d’intelligence artificielle de l’orientation : https://impala.in/ ,
Le rire jaune, comme d’autres Youtubers, présentent leur filière

Choisir

Choisir peut être très anxiogène, par peur de se tromper car choisir c’est renoncer, par peur de ne pas réussir sa vie, par peur de ne pas être soutenu.
Il est nécessaire de rassurer le jeune, un choix n’est jamais définitif, il y a peu de risques à tester certaines filières et il ne faut surtout pas d’autocensure !

Certains jeunes sont des papillons, ils changent d’idée en permanence.

D’autres sont des fourmis, hyper informées, mais incapables de choisir.

Les caméléons, en maturation quant à la connaissance de soi, se laissent facilement embarquer…

il faut les aider à resserrer progressivement leurs choix
Ils ont le droit à l’erreur

Construire

C’est une étape de confrontation à la réalité.  La réalité rejoint alors la démarche. Se mettre en mouvement permet de se confronter avec ses envies. Les JPO sont très utiles en 1ère, pour découvrir les filières, les écoles…
Il s’agit de générer de l’enthousiasme et de susciter la curiosité

Pour en savoir plus, www.eureka-study.com

 

Public : parents + collégiens et lycéens concernés

Date : 6 décembre 2017

Membre référent : Aurore de Fleurieu

X