La découverte métiers

TouT AU LONG DE L’ANNEE, les parents VOLONTAIRES viennent présenter leur métier DEVANT LES ELEVES DE LA 6ème a la premiere.

La découverte métiers, c’est quoi ?

Lancé en 2017 au collège à l’initiative d’un parent délégué en collaboration avec un professeur tuteur, ce projet a été développé à plus grande échelle en 2019 en partenariat avec Stéphanie Buzzi et Françoise Blandin, en charge de l’orientation, respectivement au lycée et au collège.

Le principe : un parent vient présenter son métier devant une ou plusieurs classes de 25 élèves pendant 30 à 45 minutes.

Ce projet remporte un franc succès auprès des enfants qui ont pu découvrir de nouveaux métiers et commencer à réfléchir à leur orientation.

Les parents, quant à eux, prennent beaucoup de plaisir à partager leur quotidien et souvent même, la passion de leur métier !

Parmi les métiers présentés : producteur et réalisateur de programmes, avocat, directeur d’une ONG, éditeur dans la presse écrite, psychologue, directrice d’agence de communication, architecte, médecin réanimateur, infirmière, photographe, responsable d’une ferme urbaine, pilote de ligne, truqueur TV, responsable des ressources humaines, directeur de la transformation digitale, comédien…

Ce dispositif complète celui mis en place en 3ème et au lycée par Stéphanie Buzzi et au collège par Françoise Blandin (3h d’orientation dans l’année par élève : en 5ème sur la découverte des métiers, et en 4ème, sur les voix de formation du système éducatif français).

La découverte métiers, comment ça marche ?

Dans un premier temps, les responsables du groupe APE Découverte métiers envoient un mail à l’ensemble des parents leur demandant qui aimerait participer aux présentations.

Suite aux réponses des parents, Françoise Blandin et Stéphanie Buzzi sélectionnent les métiers les plus à même d’être présentés auprès des élèves, en fonction de leur âge, mais aussi de l’intérêt que les enfants portent aux diverses activités.

Puis le groupe Découverte Métiers (Nathalie, Marie-Annick et Sophie) prend contact avec les parents et coordonne avec l’école les diverses présentations.

Le parent intervient devant une seule classe d’environ 25 élèves de la 6ème à la 4ème et devant les trois classes, en amphi, à partir de la 3ème.

Vous êtes parent à la Source et aimeriez participer à ce projet et venir présenter votre métier devant les enfants ? Envoyez nous un mail à apesource.metiers@gmail.com !

Public : Elèves de la 6ème à la première

Récurrence : continu

Depuis 2017

Membres référents : Nathalie Durand, Marie-Annick Mathy-Vialle, Sophie Catalifaud

QUELQUES photos EN 2019

LA DECOUVERTE METIERS vous a plu / vous a été utile ?

N’hésitez pas à laisser votre témoignage.

0 commentaires

X