La découverte métiers

La découverte métiers

TouT AU LONG DE L’ANNEE, les parents VOLONTAIRES viennent présenter leur métier DEVANT LES ELEVES DE LA 6ème a la premiere.

La découverte métiers, c’est quoi ?

Lancé en 2017 au collège à l’initiative d’un parent délégué en collaboration avec un professeur tuteur, ce projet a été développé à plus grande échelle en 2019 en partenariat avec Stéphanie Buzzi et Françoise Blandin, en charge de l’orientation, respectivement au lycée et au collège.

Le principe : un parent vient présenter son métier devant une ou plusieurs classes de 25 élèves pendant 30 à 45 minutes.

Ce projet remporte un franc succès auprès des enfants qui ont pu découvrir de nouveaux métiers et commencer à réfléchir à leur orientation.

Les parents, quant à eux, prennent beaucoup de plaisir à partager leur quotidien et souvent même, la passion de leur métier !

Parmi les métiers présentés : producteur et réalisateur de programmes, avocat, directeur d’une ONG, éditeur dans la presse écrite, psychologue, directrice d’agence de communication, architecte, médecin réanimateur, infirmière, photographe, responsable d’une ferme urbaine, pilote de ligne, truqueur TV, responsable des ressources humaines, directeur de la transformation digitale, comédien…

Ce dispositif complète celui mis en place en 3ème et au lycée par Stéphanie Buzzi et au collège par Françoise Blandin (3h d’orientation dans l’année par élève : en 5ème sur la découverte des métiers, et en 4ème, sur les voix de formation du système éducatif français).

La découverte métiers, comment ça marche ?

Dans un premier temps, les responsables du groupe APE Découverte métiers envoient un mail à l’ensemble des parents leur demandant qui aimerait participer aux présentations.

Suite aux réponses des parents, Françoise Blandin et Stéphanie Buzzi sélectionnent les métiers les plus à même d’être présentés auprès des élèves, en fonction de leur âge, mais aussi de l’intérêt que les enfants portent aux diverses activités.

Puis le groupe Découverte Métiers (Nathalie, Marie-Annick et Sophie) prend contact avec les parents et coordonne avec l’école les diverses présentations.

Le parent intervient devant une seule classe d’environ 25 élèves de la 6ème à la 4ème et devant les trois classes, en amphi, à partir de la 3ème.

Vous êtes parent à la Source et aimeriez participer à ce projet et venir présenter votre métier devant les enfants ? Envoyez nous un mail à apesource.metiers@gmail.com !

Public : Elèves de la 6ème à la première

Récurrence : continu

Depuis 2017

Membres référents : Nathalie Durand, Marie-Annick Mathy-Vialle, Sophie Catalifaud

QUELQUES photos EN 2019

LA DECOUVERTE METIERS vous a plu / vous a été utile ?

N’hésitez pas à laisser votre témoignage.

Le LinkedIn Ecole La Source

Le LinkedIn Ecole La Source

La force du réseau professionnel dès le lycée

 

De quoi s’agit-il exactement ?

LinkedIn est le réseau social dédié aux relations professionnelles. Plusieurs membres de l’AFAS (Amis et fondateurs de la Source), des anciens parents et des parents de l’APE ont pris l’initiative de créer en 2016 un groupe LinkedIn La Source Ecole Nouvelle dans le but de faciliter les relations entre tous ceux qui font ou ont fait partie de la Source.

D’où est venue l’idée ? Quand a-t-elle été mise en place ?

Partis du constat que chaque année, pour chaque promotion d’étudiants, les mêmes questions et difficultés se posaient pour concrétiser l’accès à un stage au collège ou au lycée, pour promouvoir facilement et largement les filières lors du forum des métiers organisé par la Source tous les 2 ans, c’est en 2014 que l’idée de ce groupe a germé.

Avoir envie de partager ! Voilà l’idée de ce groupe … On sait que le réseau est important de nos jours pour accéder plus facilement à un stage professionnel ou d’observation, pour se renseigner sur une filière professionnelle et sur les cursus d’études qui y mènent, pour recueillir des informations concrètes. Ils se sont dit que la création de ce groupe sur LinkedIn pourrait répondre à ce besoin, en privilégiant l’aspect purement professionnel de ce réseau social.

Si vous avez des difficultés à créer votre compte, à rejoindre le groupe ou si vous aviez des questions, n’hésitez pas à contacter les administrateurs du groupe :  aide.groupe.linkedin.lasource@gmail.com

Public : Eleves et anciens élèves, parents, enseignants et autres  professionnels de La Source

Date :  Continu

Récurrence : pas de récurrence

Date début : 2014

Membres référents : Aude Landais, Françoise Lebecque.

A qui cela s’adresse-t-il ?
Qui peut rejoindre le groupe ?

• Tout élève en recherche d’informations sur une école, un métier, un stage, en questionnement au sujet d’un TPE ou avec l’envie de promouvoir un projet,

• Les anciens élèves en cours de formation souhaitant partager une expérience,

• Ou ceux, installés dans la vie active, en recherche de stagiaire ou souhaitant faire partager une expérience, ou encore voulant retrouver des anciens ou savoir comment ça se passe aujourd’hui à La Source …

• Tout enseignant avec l’envie de monter un projet avec des professionnels,

• Les parents qui souhaitent partager des idées, aider des jeunes dans leur orientation, ou garder un lien avec La Source

Le groupe LinkedIn vous a été utile ?

N’hésitez pas à laisser votre témoignage.

Forum des métiers

Forum des métiers

parents ET anciens élèves en 2019

métiers expliqués aux lycéens

samedi matin

tous les 2 ans

Tous les 2 ans, les parents viennent présenter leur métier un samedi matin aux élèves dU LYCEE DE LA TROISIEME A LA TERMINALE.

Le Forum des Métiers La Source, Pour Qui ? Pour Quoi ?

Depuis plusieurs années, la responsable du Centre d’Information et de documentation et chargée de l’orientation au Lycée, Stéphanie Buzzi, sollicite les parents de l’APE pour organiser ensemble une rencontre entre élèves et parents ayant une activité professionnelle. Ce temps d’échange permet aux élèves de se faire une idée plus concrète d’une future carrière professionnelle.   

Dans un premier temps, La Source organise un sondage auprès des élèves du niveau 3 (3eme à la Terminale) afin de déterminer les secteurs et métiers qui intéressent ces élèves.

Dans un deuxième temps, La Source nous communique la liste de ces métiers afin que nous puissions élaborer des branches/secteurs d’activité.

Nous sollicitons ensuite les parents d’élèves des trois niveaux à venir présenter leur métier, le temps d’une matinée, dans les locaux du lycée.

Des proches des familles peuvent également participer.

Des métiers, hors liste établie par les élève, sont également proposés pour élargir les champs du possible dans le grand monde de l’activité professionnelle.

Depuis 2017, Stéphanie Buzzi invite également d’anciens élèves à présenter leurs formation ou témoigner de leur parcours professionnel et présenter leur profession.

Le Jour J, tous les participants sont invités à un « café-briefing » dans l’amphithéâtre du lycée puis se répartissent entre pôles dans les différentes classes et espaces du Lycée.

Les lycéens viennent à la rencontre des professionnels et s’entame alors le dialogue et les échanges.

Le forum se tient tous les deux ans.

Prochaine date : décembre 2020 !

 

Public : Parents + élèves de la 3ème à la terminale

Date : décembre ou janvier

Récurrence : Tous les 2 ans

Première édition : 2011

Membres référents édition 2019  : Delphine Poplin, Sarah Carlier, Céline Acknin, Sophie Catalifaud, Antoine Pénicaud

Les photos de l’édition 2019

Les photos de l’édition 2015

Le forum des métiers vous a plu / vous a été utile ?

N’hésitez pas à laisser votre témoignage.

X