Opération « Forêts Propres »

Opération « Forêts Propres »

participation de l'APE en 2017

parents, enfants, grand-parents bénévoles

sacs poubelle remplis

forêt de Meudon plus propre

Chaque année, l’opération Forêt Propre réunit plusieurs centaines de participants. Armés de gants et sacs poubelle, les volontaires arpentent les sous-bois pour ramasser tous les détritus qui polluent notre bel espace vert.

Encouragées par l’ONF, qui constate de plus en plus de déchets abandonnés année après année, toutes les communes limitrophes de la forêt domaniale de Meudon et leurs associations, sont partenaires de l’opération pour cette édition à laquelle plus de 700 participants sont attendus.
En 2015, 280 bénévoles avaient participé pour ramasser plus de 5 tonnes de gravats, restes de pique-nique, pneus, électroménager…
En 2016, l’APE La Source a souhaité encore plus s’engager et contribuer à cette journée.
Ainsi une cinquantaine de parents, enfants, grands parents se sont retrouvés le 9 avril dernier à la maison forestière pour partager ce moment et agir activement tous ensemble !

Un grand merci à tous pour votre participation et rendez-vous l’année prochaine !

Public : Tous

Date : au printemps

Récurrence : 1 fois par an

1ère édition : 2016, 2017

Membre référent APE :  Emmanuelle Poye

Les photos de l’édition 2017

Une belle journée sous les couleurs de La Source ou nous nous sommes retrouvés une vingtaine de famille pour nettoyer notre foret !
Armés de gants et sacs poubelle, ce fut un beau succès pour cette 2eme édition au nom de l’école !!
Un grand merci a tous et à l’année prochaine !

Les photos de l’édition 2016

Collecte solidaire

Collecte solidaire

jours d'emballage

PARENTS & ENFANTS VOLONTAIRES

cadeaux récoltés

camionette remplie

Pour l’APE, engager les enfants à devenir des citoyens solidaires et concernés, tournés vers les plus démunis est essentiel. Depuis quelques années, l’APE organise durant quelques jours des collectes solidaires, de livres, de jouets et de vêtements au profit d’associations diverses (Restos du Cœur, Secours Populaire, Aurore, etc.) qui viennent en aide aux enfants et aux familles dans le besoin. Cette année à nouveau, c’est au profit des Restos du coeur (antenne de Clamart) qu’une grande collecte de jouets lancée auprès des familles du niveau 1 qui a permis de recueillir plusieurs centaines de jeux, peluches, jouets en parfait étât. Une équipe de parents et d’élèves bénévoles ont patiemment emballé pendant plusieurs jours tous les jouets dans de jolis paquets cadeaux. Les cadeaux ont été distribués aux enfants bénéficiaires par les Restos du Cœur (antenne de Clamart) ainsi que les douceurs et autres mets festifs également collectés lors de cette semaine de quête solidaire auprès des collégiens.

En janvier 2017, une collecte de vêtements et de matériel d’hygiène sera organisée au profit des réfugiés et sans-abris bénéficiaires de l’Association Aurore auprès des élèves du niveau 3 et des familles de niveaux 1 et 2.

Les familles de La Source, collectes après collectes, se mobilisent à chaque fois et sont très généreuses. Les associations que nous aidons apprécient grandement cet engagement. Que les familles et les bénévoles soient ici TOUS remerciés !

Public : Tous

Date : décembre

Récurrence : 1 fois par an

1ère édition : 2015, 2016

Membre référent APE :  Maria Rougier, Sylvie Challier

Les photos de l’édition 2016

Formation des délégués

Formation des délégués

initiative du niveau 2 en 2015

parents délégués réunis en 2016

coordinateurs de niveau très investis

matinée très instructive pour tous

Je suis parent délégué à La Source : quel est mon rôle ?

Le premier rôle du parent délégué est de s’inscrire dans la démarche collective de co-responsabilité avec l’école (enseignants, administration) pour le bien-être de tous les élèves de la classe. Le délégué est d’abord élu pour représenter tous les parents et les élèves de sa classe, dans un dialogue avec l’école.

Représentant les parents de sa classe dans l’école, il est à ce titre :

– le membre d’une équipe de parents délégués, titulaires et suppléants, avec lesquels il travaillera tout au long de l’année.

– un interlocuteur privilégié de(s) l’enseignant(s) de la classe ou du niveau avec le(s)quel(s) il peut être amené à collaborer.

– un intermédiaire permettant la liaison et la transmission des informations entre l’école et les parents de la classe. Le parent délégué reçoit régulièrement, dans le cadre de ses fonctions, dans l’année des informations dont il doit transmettre les éléments essentiels aux parents de sa classe.
– Il participe aux pré-conseils, aux conseils de classe, aux REI (Réunions d’Échanges et d’Information, 1 à 2 fois par an selon les niveaux), ainsi qu’aux éventuels conseils d’alerte ou conseils de discipline (dans le cas des niveaux 2 et 3). Il rédige des compte-rendus pour les pré-conseils et éventuellement la REI, en accord avec les partenaires pédagogiques et transmet ces comptes-rendus aux parents de la classe après validation des contenus par les différentes instances impliquées. Il transmettra également aux parents de la classe, sur demande de leur part, par oral et de façon individuelle, des éléments de conclusion, des réflexions concernant leur enfant. Il est important de noter que le délégué a une obligation de respect des limites de la confidentialité.

– Un agent de cohésion entre les parents de la classe. Dans ce cadre, l’organisation de rencontres conviviales est encouragée.

– Un porte-parole des parents dans les limites du cadre défini par la Charte : il écoute les parents qui le contactent pour une question/un problème/une difficulté concernant leur enfant, la classe, le niveau ou l’école. Il aborde avec l’école les problèmes/questions/remarques évoqués par les parents en tenant compte du contexte. Il s’appuie pour cela sur les autres parents délégués, les parents coordinateurs de niveau qui lui garantissent leur soutien et leur écoute.

– un rapporteur des décisions des conseil de classe des niveaux 2 et 3 auprès des familles, à qui il est, en principe, chargé d’annoncer les décisions du conseil de classe en ce qui concerne l’orientation de l’élève. Il peut cependant ne pas souhaiter s’acquitter de cette tâche.

Plusieurs situations peuvent se présenter :

– (niveau 2 et 3) un parent contacte le parent délégué pour lui parler d’une difficulté rencontrée par son enfant : le parent délégué, après discussion, incite le parent à rencontrer le professeur tuteur qui lui suggérera ou pas de s’adresser au professeur concerné ou à la direction ou encore à la personne de l’école qu’il estime la mieux placée pour traiter ledit problème. Si le parent délégué souhaite avoir des précisions ou se pose des questions quant au problème soulevé, il contacte le(s) parent(s) coordinateur(s) de niveau ou le président de l’APE ou encore un membre de l’équipe pédagogique. Ils s’appuieront tous sur leur connaissance de l’école et leurs expériences antérieures pour l’aider dans la démarche à suivre.

– (tous niveaux) un parent contacte le parent délégué pour évoquer une difficulté concernant un groupe de la classe, la classe entière ou le niveau. Le parent en réfère aux autres parents délégués qui peuvent ensemble demander à rencontrer l’enseignant ou la direction afin de trouver une solution au problème soulevé. La démarche doit être constructive et objective : il est important de toujours veiller à prendre en compte les positions et les attentes des uns et des autres ainsi que le contexte.

– En cas d’impasse dans le recherche d’une solution en concertation avec les autres délégués, le parent délégué doit impérativement contacter le président de l’APE qui jouera ici son rôle de médiateur afin d’aider à trouver une solution au problème.
– Un parent délégué peut être amené à annoncer à une famille le maintien d’un élève dans une classe, ou avoir à annoncer que le conseil rejette le choix d’orientation d’un élève. C’est aux parents délégués que revient la charge de contacter la famille pour annoncer les décisions du conseil, sachant qu’il peut inviter la famille à entrer en contact avec la direction. Le parent délégué n’est ni juge ni partie. Il a la mission de donner, lors du conseil, la position de la famille si elle le lui a demandé. Il doit donc rapporter les décisions à la famille à l’issue du conseil. Cette mission peut être refusée par le parent délégué, il doit l’indiquer lors du conseil de classe. Un parent délégué peut être amené à annoncer des informations délicates à un parent d’élève. Il est important de trouver les mots justes, de faire preuve de bon sens et de diplomatie.
A titre d’exemple, l’annonce d’une information délicate peut être précédée de l’évocation des points positifs abordés par le conseil de classe sur l’élève, quelle que soit la nature de ces points positifs (comportement en classe, attitude vis-à-vis de ses camarades, aptitudes particulières, …)

2. Je suis parent délégué à La Source : comment bien jouer mon rôle ?

Parent d’élève à La Source, le parent délégué devient un partenaire actif de la communauté éducative. Il s’engage à avoir une certaine disponibilité de temps et d’esprit pour participer à l’harmonie de la vie de la classe. Il s’appuie sur les autres partenaires de l’école (APE, enseignants, coordinateurs de niveau, éducateurs, direction) pour assurer sa mission.

– Une disponibilité de temps et d’esprit : le parent délégué s’engage à participer aux conseils de classe et aux réunions prévues, qui peuvent parfois avoir lieu dans la journée ; c’est pourquoi une organisation en amont est nécessaire (à l’aide éventuellement d’un rétro-planning). … Les dates des conseils de classe sont toutes données en début d’année. Le parent délégué doit pouvoir être contacté par des parents au cours de l’année scolaire et être amené à en contacter lui-même dans le cadre de ses missions ; ceci doit donc être compatible avec ses propres obligations. Le délégué suppléant le remplacera en cas d’empêchement.

– Une capacité d’écoute, de recul et d’objectivité : le parent délégué recueille des réflexions, des remarques, des attentes des parents de la classe. Il est réceptif également aux observations et aux remarques des enseignants. Il reçoit ces différentes remarques en tant que représentant des parents, conscient du rôle modérateur et objectif qu’il doit jouer. Il est important qu’il puisse en débattre avec les autres délégués de la classe. Si la situation qui lui est soumise lui paraît difficile à résoudre, il doit contacter les parents coordinateurs de niveau. Il est important qu’il reste toujours factuel.

– Un esprit ouvert et tolérant : la participation aux conseils de classe et aux réunions d’échanges doit se faire avec un esprit ouvert et tolérant, avec le désir de travailler positivement pour le bien-être de tous les élèves et pour le bon fonctionnement de la classe.

– Un sens élargi de sa mission et un esprit d’équipe et de convivialité : les missions de parents délégués sont toujours effectuées en partenariat avec les autres membres de la communauté éducative. Toute décision ou intervention doit être faite en concertation avec les autres délégués et, très souvent, avec d’autres partenaires : élèves, parents, enseignants, direction, éducatrices, membres de l’APE, etc. Et bien sûr, sa mission est effectuée avec l’ensemble des parents de la classe, son sens de la convivialité peut donc faciliter les échanges au sein des parents.

Tous ces points sont des positions et des valeurs à travers lesquelles les parents, les parents délégués compris, se reconnaissent et entretiennent afin de pérenniser l’équilibre et l’harmonie entre les familles et la sphère pédagogique…

3. Je suis parent délégué à La Source : à quoi je m’engage ?

Le parent délégué s’engage à participer aux pré-conseils et conseils de classe et aux rencontres organisées par l’école et par l’Association des Parents d’Élèves, et à transmettre aux parents toutes les informations sur la vie de la classe.

3.1 LES ÉLECTIONS

Ø Appel à candidatures

Ce rôle de parent délégué est rappelé en début d’année, lors de la réunion de classe au cours de laquelle les élections ont lieu (cf paragraphe ci-dessous). Les parents qui se présentent s’engagent donc à respecter les missions inhérentes à ce rôle.

Ø La réunion de classe en début d’année et les élections

Les élections des parents délégués ont lieu lors de la première réunion de classe, pendant laquelle sont présentés les projets de l’année par l’équipe pédagogique.

Les élections se déroulent ainsi :

– Chaque parent candidat à l’élection des délégués se présente en indiquant ses motivations.

– Les parents de chaque classe élisent ensuite 2 parents délégués titulaires et deux suppléants (pour les modalités précises, voir document : « Aide-mémoire pour la co-animation des élections des parents délégués »).

Remarque :
– Un parent ne peut être délégué que dans 1 classe par niveau (En revanche il peut être suppléant dans une autre classe du même niveau, même s’il est recommandé de ne pas cumuler les mandats).

3.2 LES RÉUNIONS OBLIGATOIRES

a. LES CONSEILS DE CLASSE (2 parents délégués)

Il y a entre 2 et 4 conseils de classe par année scolaire (en fonction du niveau considéré).
Niveau 1 : 2 conseils dans l’année
Niveau 2 : 4 conseils dans l’année
Niveau 3 : 3 conseils dans l’année

Le conseil de classe peut avoir lieu dans la journée ou en fin d’après-midi. Il peut se dérouler en 2 temps distincts :

Ø Le pré ou post – conseil

Quelques jours avant ou après le conseil de classe, les parents délégués, les élèves délégués (niveau 3) et le professeur tuteur/l’enseignant se réunissent et font un bilan global sur la classe.
Généralement, les points suivants sont abordés : ambiance de la classe, discipline, évaluation des acquisitions, projets de classe ou du niveau, programme, état d’avancement.

Ø Le conseil de classe

Il y en a aux trois niveaux. Le conseil de classe est consacré à la progression de chaque enfant. Tous les professeurs de la classe, les élèves délégués (niveau 3) et les parents délégués y assistent. Les parents et les élèves délégués sont tenus à la plus grande discrétion sur les informations auxquelles ils ont accès lors des conseils. A la demande d’un parent ou d’un enseignant, ils peuvent transmettre, individuellement et par l’oral, des informations concernant l’élève du parent intéressé.

b. Réunion APE : formation des parents délégués (pour délégués titulaires et suppléants)

Cette réunion réunit l’ensemble des parents délégués, les coordinateurs des 3 niveaux, et des membres de l’APE. Cette rencontre se tient en début d’année (en octobre).

Cette réunion a pour objectif de :
Ø Former les délégués élus en septembre de façon plus approfondie à leur rôle (en développant ce document-),
Ø Élire les nouveaux coordinateurs des 3 niveaux pour l’année.

Cette réunion a pour intérêt de :
Ø rencontrer les autres délégués notamment ceux du même niveau,
Ø pouvoir échanger sur les expériences réciproques.

c. RÉUNION D’ÉCHANGES ET D’INFORMATIONS (REI) DE CHAQUE NIVEAU AVEC L’ÉCOLE

Cette réunion spécifique à chaque niveau est un temps de concertation et de réflexion sur la pédagogie de l’école. Elle rassemble parents délégués d’un même niveau, parents coordinateurs de niveau, enseignants, éducateurs et directeur de niveau.
Cette réunion peut être précédée par une réunion appelée pré-REI, organisée par les parents coordinateurs de niveau entre délégués, afin échanger sur les retours des parents et ainsi définir les sujets à proposer à l’école pour l’ordre du jour de la REI. Les parents délégués auront sollicité, en amont de la pré-REI, les parents de la classe et collecté leurs remarques, questions, idées dans le contexte de la pédagogie de La Source … De son côté, la direction aura réuni les enseignants pour une concertation sur les sujets qu’ils souhaiteraient aborder lors de cette REI.
Une synthèse des principales demandes ou réflexions est proposée à la direction qui établira, en collaboration avec les coordinateurs de niveau, l’ordre du jour.
L’ordre du jour de la REI est donc établi à partir d’une synthèse des thématiques proposées par les parents et les enseignants. Il s’agit d’une réunion d’échanges et d’information et non pas d’une réunion de prise de décision.
Les REI ont lieu 2 fois par an au niveau 1, et 1 fois par an aux niveaux 2 et 3.
Un compte-rendu de chacune de ces réunions est rédigé à quatre mains entre un parent délégué du niveau concerné et un enseignant. Il est soumis à la direction et à l’équipe pour validation. Il est ensuite transmis à tous les parents délégués pour diffusion à l’ensemble des parents de la classe.

Le mandat du parent délégué dure de septembre (à partir de son élection) jusqu’à la fin de l’année scolaire pour sa classe. Il sera fait appel à lui de manière ponctuelle, en septembre, pour aider jusqu’aux élections suivantes.

4. Je suis parent coordinateur de niveau : quel est mon rôle ?

C’est au cours de la réunion de formation des délégués réunissant l’ensemble des parents délégués, et des membres du CA de l’APE de la Source, que sont élus deux parents coordinateurs de niveau. Ils travaillent en binôme, étroitement avec les équipes de déléguées. Ils peuvent se rendre ensemble aux rendez-vous et réunions mais peuvent aussi se partager les tâches. Ils sont tous deux impliqués.

Ces coordinateurs ont pour rôle :
Ø De faire le lien entre tous les délégués d’un même niveau
Ø De transmettre des informations de l’école à tous les délégués
Ø D’organiser la concertation des parents délégués par niveau notamment avant chaque Réunion d’Echanges et d’Information (REI)
Ø D’échanger avec l’école sur des problématiques, remontées par les délégués via les compte-rendus de pré-conseils par exemple, communes à un niveau de classe ou au niveau entier.
Ø De participer au conseil du lycée (niveau 3)
Ø De prendre part à l’organisation de l’élection des parents délégués en veillant à proposer un parent pour présenter les élections dans chaque classe (un par classe). Cela est réalisé en tout début d’année en contactant dans chaque classes les “anciens“ parents délégués de l’année précédente. Avant les élections, cette liste est envoyée à la direction de l’école qui saura ainsi qu’un parent référent sera présent dans chaque classe pour mettre en place les élections avec le professeur tuteur (ou l’enseignant pour le niveau 1).
Ø De participer aux réunions du Conseil d’Administration de l’APE

Les coordinateurs de niveau sont invités à participer à la réunion du Conseil d’Administration de l’APE, avec voix consultative. Ces rencontres sont importantes et essentielles car elles permettent un échange d’informations sur la vie des niveaux et des classes et sur la vie de l’école. Les parents qui participent par ailleurs aux autres instances de l’école (Conseil d’Administration de l’AEN, conseil pédagogique, réunions de niveau…) rendent eux aussi compte des réflexions et des projets en cours lors des conseils d’administration de l’APE. Un compte-rendu est proposé à tous les parents sur le site internet de l’APE.

Le mandat des coordinateurs de niveau court de la date de leur élection jusqu’à l’élection suivante (soit d’octobre à octobre). Les coordinateurs doivent donc aussi exercer leur fonction en septembre de l’année scolaire qui suit l’année scolaire de leur élection. C’est pourquoi, au niveau 3, idéalement, un seul coordinateur peut être parent de Terminale pour permettre d’assurer la coordination de niveau d’une année sur l’autre.

Conclusion

Le parent délégué a une mission essentielle de liaison entre parents, enseignants et élèves d’une classe tout au long de l’année scolaire.

Cette mission s’effectue dans des limites définies par le cadre de la Charte des parents délégués qui a été élaborée par l’Ecole La Source et par l’Association des Parents d’Élèves : le parent délégué s’engage à faire son possible pour que le plus grand nombre d’échanges entre parents et enseignants amènent à des dialogues constructifs et à des solutions claires et réalistes, sans qu’il y ait blocage et incompréhension entre les deux parties. De son côté, l’école s’engage à permettre ce dialogue et à trouver des réponses convenant aux deux parties dans les limites des contraintes auxquelles elle est soumise.

Le parent délégué doit concevoir son rôle de liaison comme porteur de dialogue, de modération, d’objectivité et de cohérence entre tous les adultes qui contribuent à l’éducation, à la formation et à l’épanouissement des enfants dans l’École Nouvelle La Source : les partenaires de l’école et les parents d’élèves.

Public : Tous les parents délégués

Date : en octobre

Récurrence : 1 fois par an

1ère édition : 2016

Membre référent APE :  les coordinateurs de niveau 1, 2 et 3

Les photos de l’édition 2016

Envie de laisser un commentaire concernant cet événement ?

N’hésitez pas à laisser votre témoignage.

Le pique-nique et le parrainage

Le pique-nique et le parrainage

personnes environ réunies au parc de l'observatoire

nouvelles familles accueillies

%

de bonne humeur

événement annuel devenu un classique de l'ape

Le pique-nique de fin d’année de La Source est devenu en quelques années une institution de l’APE. C’est un moment idéal pour accueillir au mieux les nouvelles familles dont les enfants intégreront l’école en septembre.

Depuis 2015, le parrainage est venu compléter l’accueil des nouvelles familles qui le souhaitent. C’est une initiative qui est grandement appréciée par les familles qui « débarquent » dans un nouveau système, avec de nouvelles pratiques. Le rôle du parrain est donc de tutorer les nouvelles familles, de les rassurer et de faciliter leur intégration dans la communauté des parents d’élèves.

Pour l’édition 2016, le pique-nique de fin d’année de La Source s’est déroulé le dimanche 19 juin toujours sur la terrasse du Parc de l’Observatoire de Meudon. Ce fut un véritable moment de partage dans la convivialité et la bonne humeur et l’occasion d’accueillir 29 nouvelles familles. Des nouveaux liens entre parents et entre enfants ont ainsi déjà pu se nouer en vue d’une rentrée encore plus sereine. 

Les familles de La Source qui ont eu la générosité de parrainer des nouveaux arrivants ont pu faire la connaissance de leurs filleuls. Les papas, dont c’était la fête ce jour-là, ont pu participer à un jeu organisé spécialement à leur intention et gagner des T-shirts La Source. Et surtout, les enfants de l’école, du collège et même quelques lycéens ont pu se retrouver et jouer ensemble pour terminer cette belle année dans la joie.
Même le soleil plutôt rare en ce mois de juin était au rendez-vous !

Alors n’hésitez pas à vous proposer dès à présent, pour participer à la réussite de l’édition 2017 !

Public : parents et enfants de La Source ainsi que les parents et enfants qui vont faire leur rentrée en septembre.

Date : en juin

Récurrence : 1 fois par an

1ère édition : 2012, 2013, 2014, 2015, 2016

Membre référent APE :  Pascale Gombert, Sylvie Escoffier, Laurence Levy-Toledo, Sandra Gonzales de la Taille

Les photos de l’édition 2016

Vous avez partcipé à cet événement ?

N'hésitez pas à laisser votre témoignage.